Accueil > Lexique du rachat de crédits > Glossaire bancaire > Autorisation de prelevement automatique

Autorisation de prelevement automatique ( ou prelevement automatique )

Vous cherchez la définition de Autorisation de prelevement automatique sur Credit Go, le spécialiste du rachat de credit.

 

Qu’est-ce que l’autorisation de prelevement automatique ?

 

 

L’autorisation de prelevement automatique repose sur un double mandat.

 

D’une part, l'autorisation de prelevement automatique est un écrit effectué par l'emprunteur afin d'autoriser le prelevement automatique régulier sur son compte des sommes convenues avec l'organisme de credit.

 

D’autre part, l'autorisation de prelevement automatique est un écrit effectué par le client à sa banque afin  de payer les prelevements qui seront présentés par une société ou des créanciers désignés par l'autorisation.

 

 

Pour bénéficier de ce moyen de paiement automatique, il vous suffit de remplir le formulaire de demande de prelevement automatique que vous remettra la société ou l'organisme créancier et de lui retourner accompagné d'un relevé d'identité bancaire.

 

 

Suite à cette autorisation de prelevement automatique que vous aurez signée, le prelevement automatique peut avoir lieu. 

 

 

Qu’est-ce que le prelevement automatique ?

 

 

Le prelevement automatique consiste en un débit direct de votre compte bancaire.

 

Ainsi, votre banque, qui aura donc reçu votre mandat, payera les quittances qui lui seront présentées et en inscrira les sommes au débit de votre compte. De votre côté, vous recevrez les factures des sociétés ou des organismes quelques jours avant qu'elles ne soient débitées et pourrez ainsi les contrôler et éventuellement les contester.

 

La date du prelevement automatique  est  indiquée sur la facture.

 

En cas d'absence ou d'insuffisance de provision sur votre compte, la banque rejette l'ordre de paiement. Au titre de cet incident de paiement, la banque peut percevoir des frais. Ceux-ci ne peuvent cependant pas excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté, et dans la limite d'un plafond de 20 euros, ce depuis le 16 mai 2008, date d'entrée en vigueur du décret.  

 

 

Comment mettre fin au paiement par prelevement automatique ?

 

 

Pour mettre fin au prelevement automatique, vous devez révoquer le mandat donné à votre banque et demander par écrit à votre créancier qu'il cesse à l'avenir d'émettre des prelevements payables sur votre compte pour se faire régler ce que vous lui devrez. Toutefois, votre dette reste due et vous devrez payer votre créancier par un autre moyen.


Avez-vous trouvé cette page utile ?






Retrouver chaque définition par ordre alphabétique :


A B C D E F G H I J KL M N O P Q R S T U V WXYZ

PROJET FAMILLE

Pour chacun de vos projets
CrédiGo dispose d'une
solution adaptée


PROJET SOLO

Effectuer un rachat de
crédits seul, c'est
possible avec CrédiGo


PROJET SENIOR

Nos solutions pour bien
anticiper votre retraite
et financer vos projets.